Suites et conséquences
Depuis longtemps, Ronnie était dépendant à la drogue (il a même été arrêté de nombreuses fois par la police pour possession de drogue). Le 12 septembre 2006*, Escape The Fate a publié un message sur MySpace informant les fans que Ronnie ne faisait plus partie du groupe et qu'ils étaient à la recherche d'un nouveau chanteur, sans en expliquer les raisons. Le 6 novembre, un nouveau message a annoncé que Ronnie était de retour et qu'il allait mieux. Ils ont révélé plus tard que pendant cette période Ronnie avait suivi une cure de désintoxication.
Malheureusement, le temps passant, les problèmes de Ronnie avec la drogue ont refait surface. D'après ses dires, sa rechute serait due à Max, qui lui aurait proposé de la drogue après sa cure. De plus, son comportement s'est dégradé, entraînant des difficultés au sein du groupe. Certaines dates de concert ont même été annulées par les organisateurs, à cause des histoires de Ronnie.
En novembre 2007, Omar Espinosa a fini par quitter le groupe, mais a déclaré qu'il restait en bons termes avec les autres membres. D'après Max, ce départ serait dû à Ronnie, alors que d'après Ronnie il serait dû à Max avec qui Omar se serait battu. Peu de temps après, Bryan "Monte" Money et Robert Ortiz ont failli partir à leur tour.
Max a alors pris la décision de forcer Ronnie à quitter le groupe, la seule alternative étant plus d'Escape The Fate ou Escape The Fate avec un nouveau chanteur. Il s'en est expliqué dans un message MySpace le 5 janvier 2008*.
Quelques jours plus tard, le 8 janvier*, a eu lieu le procès de Ronnie, où il a plaidé coupable pour les charges de coups et blessures volontaires, retenues contre lui. Il a été condamné en probation sous certaines conditions. Entre autres : ne pas quitter le Nevada, faire une cure de désintoxication pour l'alcool et la drogue, trouver un travail à plein temps, faire chaque mois des heures de travaux d'intérêt général et verser des dommages et intérêts de près de 93000$ à la mère de Michael Cook, Setta Freeman. De plus, il a clairement été énoncé lors de la sentence que s'il ne respectait pas les conditions de sa probation, elle serait révoquée et il purgerait sa peine en prison.
Face aux commentaires agressifs de certains fans, Setta Freeman a envoyé une lettre à Buzznet, le 24 janvier*, rappelant qu'il ne fallait pas perdre de vue que son fils était mort lors de l'altercation et qu'elle avait seulement demandé que justice soit faite.
Le 24 mars*, Craig Mabbitt, anciennement chanteur de Bless The Fall, a passé des essais avec le groupe et a été désigné comme remplaçant pour trois concerts, aucune décision définitive n'étant encore prise.
Malgré tout, pendant cette période difficile, Max a continué de soutenir Ronnie et a tenté à de nombreuses reprises de l'aider à revenir sur le droit chemin pour qu'il puisse réintégrer le groupe, avec l'appui de Craig.
Mais début mai*, Ronnie a posté un message sur sa page MySpace disant qu'il faisait partie d'un nouveau groupe, et a demandé aux fans de l'aider financièrement. A la même époque, il aurait également fait payer des fans pour des autographes ou des photos, et aurait volé de l'argent ou des biens de valeur à des amis qui acceptaient de lui venir en aide et de l'héberger. Il est très probable que cet argent a été utilisé, au moins en grande partie, pour sa consommation de drogue.
Finalement, le 6 mai*, Escape The Fate a publié sur sa page MySpace un article présentant officiellement Craig Mabbitt comme le nouveau chanteur du groupe, et annonçant qu'ils étaient en studio pour l'enregistrement de leur nouvel album. Cela a signé la fin (définitive cette fois-ci) de la collaboration musicale de Ronnie et d'Escape The Fate.
Suite à cela, Ronnie a envoyé quelques messages agressifs à Craig et Max. Le 15 mai*, Max a remis les choses au clair, se montrant sceptique sur l'existence du nouveau groupe pour lequel Ronnie demandait de l'argent, et ne cachant pas qu'il avait eu lui aussi des problèmes avec la drogue, mais que c'était de l'histoire ancienne.
Parallèlement à ses ennuis avec le groupe, Ronnie a eu des ennuis avec la justice. En effet, dès le mois de mars, l'agent de probation de Ronnie a perdu contact avec lui, ce qui a été considéré comme une violation de probation. Le 23 avril, il a donc été déclaré "recherché" par la police.
Mais ce n'est qu'après la diffusion de l'avis de recherche aux informations sur la chaîne Fox5 le 12 juin, que les choses ont bougé et que Ronnie a pu être appréhendé en seulement quelques jours. L'arrestation, qui s'est déroulée le 16 juin, se serait passée rapidement et sans incident d'après les autorités. Ronnie a expliqué par la suite que c'est avec l'aide d'une de ses amies que la police a réussi à l'attraper. Celle-ci lui aurait téléphoné et lui aurait demandé de sortir. La police l'attendait à la porte. Ronnie a ensuite été placé en garde-à-vue au Clark County Detention Center, dans l'attente de son procès.
Après l'arrestation, de nombreux fans de Ronnie ont pointé du doigt Escape The Fate, et plus précisément Max, comme étant responsables de ce qui lui arrivait. Le 19 juin*, Max a réagi à ces accusations sur MySpace, disant que ceux qui se permettaient de parler ne savaient rien, qu'il avait toujours été là pour Ronnie et qu'il avait tout fait pour l'aider. Il est également revenu sur tous ces évènements lors d'une interview avec le Las Vegas Weekly, le 26 juin*.
Le 19 juillet*, Max a posté un commentaire sur la page MySpace de Ronnie, tout en sachant qu'il ne pouvait pas y accéder, pour lui dire qu'il l'aimait toujours et qu'il serait présent le jour du procès.
Celui-ci a eu lieu le 4 août* et a conduit à la condamnation de Ronnie à purger sa peine en prison (la High Desert State Prison), comme prévu lors du 1er procès en cas de non respect des conditions de la probation, ainsi qu'à suivre une cure de désintoxication lors de son incarcération.
Le 7 août*, très remonté et estimant avoir été condamné à tort, Ronnie a écrit sur MySpace plusieurs messages (en réalité, quelqu'un s'en est occupé pour lui, puisqu'il n'avait pas accès à un ordinateur). L'un adressé à ses fans pour les remercier de leur soutien et leur dire qu'ils pouvaient lui écrire et lui envoyer des photos, un autre adressé à la famille de la victime qu'il accusait de l'avoir envoyé à prison alors qu'il n'était pas coupable, et le dernier adressé à Max qu'il considérait comme responsable de tous ses ennuis. Ce dernier a posté sa réponse le jour même, et le ton employé a montré que, malheureusement, leur amitié avait bel et bien pris fin.
Le 15 août*, Ronnie a envoyé de nouveaux messages, à Craig lui reprochant de chercher à devenir comme lui et à vivre sa vie, et à Max sur un ton toujours très agressif. Quelques jours plus tard*, Max a mis un terme à ces échanges en lui rappelant que quoiqu'il en pense, la situation restait que Ronnie était en prison et que lui continuait avec son groupe.
Le 16 octobre*, Ronnie s'est confié à son tour lors d'une interview avec le Las Vegas Weekly, depuis la prison.
Pour les dates suivies d'une *, vous trouverez les textes en version originale suivis d'une traduction dans la catégorie "Echanges".